La Maison de Prosper : 2 boutiques, 2 univers ! 

Entre Tradition …

La Maison de Prosper est née en 2002, de l’envie d’un retour dans notre région, où culture, tradition et modernité pouvaient se retrouver sous le soleil de Collioure.
Les produits que nous vous proposons ici, rejoignent toutes ces intentions premières de travail et de respect du patrimoine régional.

Parmi les symboles majeurs de la culture et du patrimoine catalan, la vigatane (l’espadrille catalane) et les toiles bayadères (les tissus catalans à larges rayures) arrivent en bonne place . C’est donc tout naturellement qu’elles furent présents dans notre offre, dès le début de l’aventure et qu’elles restent encore au cœur de notre activité aujourd’hui.

L’espadrille et la toile bayadère sont des savoir-faire pyrénéens. On les trouve aussi bien ici à Collioure, sur les bords de la Méditerranée que de l’autre côté des Pyrénées, sur la côte Atlantique. De même, ces sandales de coton et de chanvre sont omniprésentes au sud de la frontière espagnole.

Ainsi les Catalans partagent avec leurs amis du Pays Basque, du Béarn, de la Rioja, des Baléares, de Valence, d’Ibiza,…et tant d’autres, le même goût de la tradition et du bien faire. C’est pourquoi vous retrouverez également des modèles de ces régions dans nos boutiques.

et Modernité …

Si la tradition et les valeurs qu’elle véhicule nous tiennent à cœur, nous aimons aussi la confronter aux exigences de la modernité. Tradition ne veut pas dire passéisme mais, pour ce qui nous concerne, amour du travail bien fait et noblesse des matériaux. Dans cet esprit, et en gardant une exigence esthétique qui nous est propre, nous avons progressivement développé notre offre.

Avec l’ouverture d’un deuxième magasin en 2005, nous avons pu librement créer deux univers. Deux univers qui  se croisent parfois, car la corde et la toile bayadère ne pouvaient y être totalement étrangers. Mais deux univers résolument différents, qui nous permettent de laisser libre cours à nos envies, louant la tradition d’une part et osant la modernité par ailleurs.

Notre secret ? Une quête incessante de nouveautés : nouvelles formes, nouvelles couleurs, nouveaux matériaux, nouveaux artisans, … Nous essayons chaque année de dénicher de nouvelles pépites, tant dans les grands salons spécialisés à Milan, Paris ou Barcelone, comme auprès de coopératives à Ibiza ou d’artisans isolés au fin fond des plateaux de la Rioja. Ces coups de cœur sont évidemment les nôtres, mais nous espérons sincèrement les partager avec vous.

Vous n’avez pas l’occasion de venir nous rendre visite ? La date de votre prochain passage à Collioure vous semble trop éloignée ? Pas de souci, la possibilité  vous est offerte de commander toute l’année  !

Commandes